INSA Toulouse

INSA Toulouse



L’institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Membre actif de la Conférence des grandes écoles, il bénéficie, en tant qu'établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, du statut d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel. Situé à Toulouse, l'institut, membre du Groupe INSA et membre fondateur de l'Université de Toulouse, a été créé en 1963. L'école compte, en 2014, un réseau de plus de 14 000 ingénieurs diplômés, présents dans tous les secteurs de l'économie. Outre la formation initiale des ingénieurs, l'INSA Toulouse a pour missions la formation continue, la recherche scientifique ainsi que sa valorisation. Il propose en ce sens des masters recherche et délivre des doctorats. L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA de Toulouse et portées par la direction de l’école. L'INSA Toulouse compte ainsi aujourd'hui 35 % d'étudiantes, 33 % de boursiers et 23 % d'étudiants étrangers
.
Formation

Cursus ingénieur
L’INSA Toulouse propose huit formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la commission des titres d'ingénieur4.

Admission
Les élèves-ingénieurs intègrent l’institut après une admission sur titres, dossiers, et éventuellement entretien, en première, deuxième, troisième ou quatrième année. L'admission en 1re année se fait au niveau Bac sur titre, dossier et éventuellement entretien. Le recrutement est commun aux six INSA et aux trois écoles partenaires (ENSCI de Limoges, ENSIAME de Valenciennes, ISIS de Castres).
Plusieurs dispositifs de sélection existent en fonction du diplôme du candidat :
• Bac S délivré par la France
• Bac STI2D ou STL délivré par la France
• Bac étranger ou d'un examen admis en équivalence du diplôme d'accès à l'entrée à l'université.

Les INSA recrutent également en première année des sportifs de haut niveau (obligatoirement inscrits sur les listes du ministère de la Jeunesse et des Sports) et des candidats en situation de handicap, dont l'admission est régie par des dispositions spéciales.

Spécialités
Actuellement, huit spécialités sont proposées à l'INSA Toulouse à partir du 6e semestre.
MIT seal